Validation

Displaying 226 - 230 of 230

P-004

Radiothérapie postopératoire dans le carcinome médullaire de la thyroïde, à propos d’un cas.

A.BENDERBAL

A.YEZLI, C.TAYEB

Radiothérapie oncologie

Introduction : Le cancer médullaire de la thyroïde est un cancer rare qui se développe aux dépens des cellules C para-folliculaires thyroïdiennes responsables de la sécrétion de calcitonine. Il représente 5–10 % des cancers de la thyroïde. Le traitement est chirurgical associé à la radiothérapie. Le dépistage des formes familiales est obligatoire. Le pronostic est essentiellement lié au stade anatomoclinique et à la qualité de l’exérèse chirurgicale initiale.
Matériel et méthodes : Il s’agit du patient O.M âgé de 61ans, sans antécédents particulier, adressé à notre service par son endocrinologue via la RCP tête et cou pour prise en charge complémentaire d’un carcinome médullaire de la thyroïde. Le patient a consulté pour tuméfaction cervicale. L’examen physique a montré un nodule lobaire droit associé à une adénopathie cervicale droite.
Résultat : L’échographie cervicale a objectivé des critères de malignité. La cytoponction était en faveur d’un processus carcinomateux. Le patient a bénéficié d’une loboisthmectomie droite avec curage ganglionnaire latéral droit, compliqué d’un choc hémorragique avec arrêt cardiaque récupéré en peropératoire. Une IRM postopératoire faite objective une persistance d’une glande thyroïde faite d’un lobe augmenté de taille. Le dossier est présenté en RCP dont la décision est de récuser la reprise chirurgicale et réaliser une radiothérapie. Le patient est suivi régulièrement dans notre service.
Conclusion : L’exérèse tumorale est un important facteur pronostique en termes de survie globale et de survie sans récidive. La radiothérapie postopératoire avec une optimisation de ses paramètres a un intérêt dans l’amélioration du taux de contrôle local et dans la minimisation de la toxicité en l’absence d’autres armes thérapeutiques (radiothérapie métabolique et chimiothérapie) en situation adjuvante dans ce sous-groupe.

P-003

Pré tamponnade cardiaque révélatrice une hypothyroïdie

Melais marwa

Zeraoulia faiza, nibouche wafia nadia

Médecine interne

Introduction

L’épanchement péricardique de grandes abondances secondaires à l’hypothyroïdie a été bien décrit mais la tamponnade cardiaque est très rare au cours de l hypothyroïdie

Dans la littérature peu d’observation en rapport avec la pathologie péricardique au cours de l’hypothyroïdie ont été rapportées

Matériels et méthodes

Nous rapportons une observation d’une femme de 41 ans sans antécédents était hospitalisée pour d’une dyspnée stade 4 associée avec des douleurs thoraciques rétro sternale.

Le début de la symptomatologie remonte à 2 semaines marquée par l’installation d’une douleur abdominal avec une dyspnée stade 2, asthénie et sueur nocturne.Un T.A.P a été fait objectivant un épanchement péricardique de moyenne abandance, un épanchement pleural bilatéral et un ascite avec une cholicyctite alithiasique reactionnelle.

A l’admission, la patiente était dyspnéique stade 4, Apyrétique. IMC : 21 La pression artérielle était à 100/50mm Hg et la fréquence cardiaque 118 bpm. Les veines jugulaires étaient Turgescentes , œdème des membres inférieurs avec distension abdominale

L’auscultation cardiaque notait un assourdissement des bruits du cœur, l’examen pleuro-pulmonaire mettait en Evidence une matité et un silence auscultatoire aux bases. Les phanères et téguments étaient normaux, les aires ganglionnaires étaient Libres.

ECG : rythme sinusal, micro voltage avec alternance électrique

La radiographie thoracique de face montrait Une cardiomégalie avec index cardiothoracique à 0,70 et un épanchement pleural bilatéral.

Echocardiographie transthoracique: épanchement péricardique de grande abondance avec aspect de swimming Heard.Le drainage péricardique chirurgical a ramené 2000 mL d’un Liquide xanthochromique riche en protéines (50 g/L), contenant de rares lymphocytes Sans germe à l’examen direct et la culture aussi revenant négative et une cytologie inflammatoire.

Diagnostique : pré tamponnade cardiaque

Evolution : favorable après le drainage, disparition d’ascite, d’épanchement pleural et pericardique et OMI

Biologie : Hémogramme : anémie microcytaire hypochrome ,Sd inflammatoire, Profil lipidique normal, Sérologie virale négative, IDR à la tuberculine négative, Bacilloscopie négative, Bilan immunologique négatif, Dosage hormonal objectivant une hypothyroïdie TSH : 9.2 (0.5_4.5mUI/L)

Echographie cervical : hypoplasie du lobe thyroïdien gauche.

Diagnostique finale : hypothyroïdie révélée par pré tamponnade cardiaque

Traitement : Substitution hormonale progressif

Conclusion :

hypothyroïdie doit être écartée chez tous les patients avec un épanchement péricardique inexpliqué, même en absence de signes cliniques de l’hypothyroïdie.

 

 

P-002

phéochromocytome : une observation anatomo-clinique à propos d'un cas

R.KOZZI

L.TOUAITIA,F.YASSI

Anapath

Le phéochromocytome(PHEO) est une   tumeur neuroendocrine rare, sécrétant des catécholamines dans la plupart des cas. La clinique peut être très variable. La morbidité et la mortalité du PHEO est  essentiellement d’origine cardiovasculaire et médiées par les catécholamines, elle représente la deuxième entité la plus courante dans les échantillons de surrénalectomie et 7 % des tumeurs surrénaliennes primaires ,La plupart sont des tumeurs sporadiques qui se présentent dans la quatrième et la cinquième décennie

Nous rapportons dans ce travail une observation anatomo-clinique à propos d'un cas de phéochromocytome  diagnostiqué chez un femme de 46 ans en insistant sur ses caractéristiques histologiques et immunohistochimiques, avec revue de la littérature.

CO-001

La chasse aux perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques

Dr Bourouina Mansouria

/

Pharmacienne diplomée en Dermocosmétologie de la Faculté de Pharmacie de Casablanca et Certifiée en Dermatologie de l'Université Russe de Novossibirsk

Comme nous vivons dans une société industrielle, les perturbateurs endocriniens; molécules qui altèrent le fonctionnement normal de nos hormones, se retrouvent un peu partout principalement dans les produits à usage domestique tels que les produits cosmétiques dont la sensibilation sur leur bon choix reste primordiale.
En effet , aux yeux des consommateurs, la perception d’un produit cosmétique dispensé à l’officine ou prescrit par un médecin n’est pas la même que celle d’un cosmétique de grande surface. Les produits cosmétiques appartiennent pour la plupart à la catégorie des produits de  « Conseil Pharmaceutique » et font l'objet d'une recommandation de la part des professionnels de la santé (médecins, dermatologues, pharmaciens, pédiatres..). Ces derniers se trouvent donc en première ligne pour apporter un conseil pertinent et légitime auprès de leurs patients.
A travers cette communication orale, nous visons à éclairer l'ensemble de la communauté scientifique sur la nature de ces substances, les études réalisées à ce jour à leur égard tout en prodiguant un ensemble de recommandations visant à mettre fin aux différentes controverses et la peur parfois irraisonnée de certains ingrédients entrants dans la composition des cosmétiques dans le but de mieux orienter et conseiller le consommateur et/ou le patient et d'assurer sa sécurité.
( veuillez trouver en pièces jointes, l'ensemble des communications que nous avons réalisé auparavant )

P-001

Pseudomonas excavant le pied comme necrosant le poumon

Djaghloul amira

Bedar wiam

EpH ras el oued BBA

Meteriel et methodes :

Le patient SN âgé de 57 ans conne et suivie pour DT2 polycomlique de micro et macro angiopathie HTA ,admis pour lésion trophique de pied stade grade

Resultats :

Le bilan biologique est perturbé au profil d un hyperleucocytose et CRP a 89 , la radio du pied :mediacalcose pas d’ ostéite , une echodoppler des membres inferieurs absence de sténoses hemodynamiquement significatif . Le patient a bénéfice des soins locaux 1j/2 quelque jour après on a noté l apparition de nécrose extensive au niveau du dos de pied , une necrectomie a été fait avec étude bactériologique de prélèvement de pus dont les résultats sont en faveur de pseudomonas sensible a la colistine uniquement .

LE patient est mis sous colestine  pyostacine avec soins locaux chaque jour au début puis 1j/2 avec pansement biatin  alginate une très bonne réponse et cicatrisation est observé .

Discussion :

Le pseudominas aerogenosa est une bacille gram négatif oxydase + aérobie strict qui a un tropisme pour les poumons avec  image excavée,néanmoins l atteinte cutanée est grave occasionnant des excavation aves nécrose étendu nécessitant une antibiothérapie adapté et des soins locaux spécifique

Conclusion:

Le pied diabétique représente l une des complication les plus redoutable chez le diabétique nécessitant un prise en charge dans un milieux hospitalier par un équipe bien formé .

Retour en haut